Votre panier est actuellement vide !
RÉCITS DE JUSTICE EXTRA-PENALE
Que faire quand le ton monte entre vos voisins ? Quand le pilier de bar du coin ne contrôle pas ses mains baladeuses ? Ou quand la compagne d’un ami sonne à la porte pour raconter son viol ? Appeler la police ou porter plainte, c’est s’engager dans un processus long, coûteux, souvent stérile, qui comporte son propre lot d’abus. Alors, face aux violences, en particulier sexuelles, d’autres façons de faire justice s’inventent. Ce sont quelques-unes de ces expérimentations que ce livre raconte. Certaines recourent à des méthodologies, comme la justice transformatrice ou la socianalyse, d’autres sont bricolées par les personnes concernées. Toutes nous aident à construire, depuis nos colères, une justice qui nous appartient.
Le collectif GARE rassemble des féministes issues de l’autonomie politique.Elles tiennent des cantines, enseignent, diffusent de l’information militante, élèvent des enfants, s’occupent de lieux communautaires, font de la médiation. Pour ce recueil, elles ont collecté et mis en forme des récits, puis ont sollicité des praticiennes et des chercheuses pour des éclairages théoriques.
Avec les contributions de Elsa Deck-Marsault, Lisa Giffon, Fanny Rebuffat, Despina Matsakis, Collectif La Noue, Camille Soffer…